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Dernière mise à jour le :

Quelques idées.

Où se procurer des plans ?
 

La recherche de plans peut devenir un parcours du combattant avant de les trouver. Quelques fois, ils sont fournis dans des livres de la biographie du bateau recherché ou vendus par les musées de la marine mais ce choix peut être coûteux! Une autre façon de se procurer des plans est de les acheter à moindre prix ou simplement demandés à des revues spécialisées.

Pour toutes ces raisons, j'ai réalisé un tableau de toute une série de plans de bateau paraissant dans des revues peu couteuses et facilement procurables.

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Peindre une ligne de flotaison
 

1 - Coller deux bandes de papier de chaque coté de la ligne de flotaison à peindre.

2 - Peindre en faisant un faux col.

3 - Poncer légèrement.

4 - Enlever le papier collé en l'imbibant d'eau. Le résultat est net et régulier.

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Des enflèchures régulières
 

Réaliser des enflèchures régulières et sans ecarter les haubans tout en restant parallèles au bastet.

1 - Se munir de deux planchettes de la bonne hauteur et un peu plus longues que la totalité des haubans.

2 - Maintenir ces deux planchettes pinçant les haubans par une pince de chaque coté juste au dessus du bastet (voir croquis la planchette est en bleu).

3 - Réaliser l'enflèchure au dessus des planchettes. Les haubans ne s'écarteront pas et les planchettes fournissent la hauteur et l'alignement.

4 - Recommencer l'opération au dessus de l'enflèchure réalisée jusqu'en haut.

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Un rocambeau
 

Un rocambeau est installé sur un bout-dehors.

Réalisation d'un rocambeau et de sa frette.(Le fer légèrement rouillé est de mise).

1 - Cintrer un anneau autour d'un tourillon.

2 - Réaliser la ferrure de l'armure du foc.

3 - Réaliser le crochet du point d'armure du foc.

4 - Mise en place du point d'armure du foc et de son crochet.

5 - Hale-à-bord fixé sur un anneau.

6 - Brasure.

7 - Si vous ne pouvez pas braser, nouez le hale-à-bord sur la fermeture de l'anneau et collez.

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Teindre du bois naturel
 

Un bois naturel peut être peint au besoin à la fuchsine (demander au marchand de couleurs en tons chêne, acajou, noyer, rouge, jaune et noir. Solube à l'alcool) en fonction de l'effet recherché.

Voici à peu près les tons:

1 - Teck: toutes couches, terre de sienne plus ou moins foncé - sensiblement uni.

2 - Frêne: toutes couches ivoire, légers trait au crayon. Ensuite, vernir, poncer, lustrer pour le bois verni; laisser mat pour le bois nu.

3 - Chêne: toutes couches, ocre jaune et pointe de noir, à la dernière couche petits râclages irréguliers.

4 - Pitchpin: 1ère couche jaune cadmium, 2ème couche brun rouge.

5 - Sapin: 1ère couche jaune paille, 2ème couche brun rouge.

6 - Acajou: 1ère couche rouge orangé, 2ème couche plus rouge avant le sèchage complet de la 1ère couche, tracer quelques veines avec un peigne en bois ou une vielle brosse à dents.

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Coupe longitudinale d'une coque
 

Avec ce croquis, j'ai voulu faire un glossaire par l'image des principales pièces qui constituent la coque d'un navire. Je n'ai pas la prétention de donner tous les termes mais simplement les plus courants et aider ceux qui lisent un mot désignant une pièce d'un voilier mais ne savent pas où elle est située.

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Où amarrer sur un ratelier
 

D'où viennent toutes ces manoeuvres ? Un début de réponse vous est proposé en ouvrant le lien ci -dessous.

 

 

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Savoir lire un plan

Avant toute chose, quelles sont les informations que nous délivrent les plans pour la réalisation de la coque.

Vue des couples :

A droite de l'axe, les demi-couples avant (1, 2,et 3) et à gauche les demi-couples arrières (3, 4 et 5). Le couple n°3 est le maître couple et est tracé en entier. Sur ce croquis, nous avons 5 couples et le tracé du tableau arrière (non numéroté). De chaque coté de l'axe, nous avons l'épaisseur de la quille. Cette vue nous permet de réaliser les couples en bois pour une ossature de bateau ou les gabarits de contrôle en carton pour une coque en plaque.

Vue de profil :

Elle nous précise à quelle niveau la coupe des lignes d'eau (I, II, III et IV) est réalisée. Cette vue nous donne aussi le tracé de la quille et la tonture du pont. Elle nous indique où placer les couples (1, 2, 3, 4 et 5) sur la quille.

Vue de dessus :

Elle a d'un coté les lignes d'eau (I, II, III et IV) c'est à dire le contour de la coque suivant une coupe horizontale et les emplacements des couples et l'épaisseur de la quille. De l'autre les détails du pont.

Les détails du pont nous révèle l'emplacement des roufs, claire-voies, mâts, canons, etc. Tout ce qui constitue l'aménagement du pont. D'autres vues de ponts en profils ainsi que certains détails seront grossis ou mis en encadrés pour plus d'information. Les plans seront complétés par les plans des mâts et du gréement du navire.

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Réalisation d'une coque par plaque

1ère étape

Préparer des planches de bois dont la longueur est légèrement supérieure à la longueur de la coque et la largeur est légèrement supérieure au maître couple.

L'épaisseur doit être égale à l'intervalle entre les lignes d'eau concernées.

Ces planches doivent être parfaitement d'équerre et planes.

Tracez (recto verso et sur les tranches) l'axe longitudinal et des perpendiculaires à égales distances dont l'une à proximité du centre correspond à l'emplacement du maître couple.

Enfin percer deux trous au point de croisements comme sur le croquis. Ces trous permettront d'empiler les planches pour les aligner et façonner la coque.

Il faut contre carré le fil du bois entre chaque planche.

2ème étape

Relever sur le plan le tracé de la demi ligne d'eau I et la reporter d'un coté de l'axe, sur votre 1ère planche en respectant l'alignement du maître couple. Basculer sur l'axe votre relevé et le tracer de l'autre coté de l'axe pour obtenir un tracé symétrique. Recommencer cette opération au recto de votre 2ème planche.

Sur le verso de cette dernière vous y tracez la ligne d'eau II. Faire de même sur toutes les planches en prenant la ligne d'eau suivante. Sur la dernière, ici la 4ème planche, les lignes d'eau III et IV ne seront tracées que du coté recto.

Relever sur le plan de profil la tonture du pont et la reproduire sur les deux tranches longitudinale de la dernière planche. Réduire l'épaisseur de cette planche en fonction de la tonture en ponçant le coté verso.

Une fois cette opération réalisée, découper perpendiculairement toutes vos planches en suivant le tracé coté verso.

Pour vérifier votre découpe, empiler vos planches en faisant traverser un rond par les trous pratiqués lors de la première étape et vérifiez que votre découpe affleure le tracé que vous avez coté recto.

3ème étape

Une fois toutes vos découpes réalisées, la forme de votre coque prend forme. Passer les deux ronds dans les trous pour bien aligner vos plaques. A ce stade, suivant la maquette que vous voulez réaliser, vous avez différentes possibilités.

Votre coque ne possède qu'un seul pont :

Il vous suffit de coller vos planches bien alignées.

Votre coque possède plusieurs ponts (cas des vaisseaux avec deux ou trois batteries de canons) :

Vous arretez votre coque à la hauteur de la première batterie. Vous réalisez la poursuite de votre coque avec un bloc pour l'avant et pour l'arrière avec comme épaisseur la hauteur de vos sabords de la 1ère batterie et vous constituez une petite muraille espacée de la largeur de vos sabords. Vous rajouterez au-dessus une nouvelle plaque pour le pont de la deuxième batterie dont l'épaisseur et égale à la distance entre le haut du sabord de la 1ère batterie et le bas du sabord de la 2ème batterie. Vous recommencerez la même opération pour la 2ème batterie et finirez par le pont. Collez ensuite tous les ponts.

Votre coque est creuse (sans pont) :

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Votre coque est alignée, sans la coller, vous la poncez, sans mordre le tracé des lignes d'eau afin d'obtenir une belle coque lisse et sans " étage ". Vous vérifiez le galbe de votre coque par rapport au tracé des couples. Vous déassemblez vos planches en les numérotant et vous découpez tout le centre en ne laissant qu'une faible épaisseur (environ 2 à 3 mm) entre extérieur et intérieur.

ATTENTION : la découpe n'est plus perpendiculaire mais suit la forme extérieure. Rassembler vos plaques creusées en les ajustant par rapport à l'extérieur de la coque et les coller. Après séchage, poncez l'intérieur de la coque pour obtenir l'épaisseur voulue.

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Réalisation d'une quille

Avant de débuter, il faut se munir d'une planche de contreplaqué dont la longueur et la largeur sont au moins, celles de la coque du navire. Il faut que cette plaque soit parfaitement plane et d'épaisseur suffisante pour éviter qu'elle ne se déforme. Ce sera le ber provisoire du navire.

1 - La proue et la poupe sont débitées d'après les plans, dans du contreplaqué de 5mm (pièces A et B) .

2 - La pièce (C), dont la longueur est déterminée par celle du navire, est la quille et est de même épaisseur que les pièces (A et B).

3 - Vérifier les ajustements des pièces (A,B et C) et placer en-dessous un morceau de feuille d'aluminum.

4 - Immobiliser la pièce (C) sur la planche à l'aide de punaises à col. Coller les pièces (A et B) sur la pièce (C) à la colle blanche et les immobiliser de la même manière en ayant bien contrôlé l'ajustement et l'alignement de la quille.

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Pose des couples

Maintenant que la quille est bien collée, nous allons passer à la mise en place des couples sans déformer la quille.

1 - Tailler deux baguettes (B) dans du bois dur et les fixer sur la planche de contreplaqué en bloquant la quille entre.

2 - Vérifier que la quille est bien perpendiculaire à la planche.

3 - Positionner les couples à leur emplacement et vérifier qu'ils sont bien d'équerre avec la planche. Ne pas oublier de réaliser les encoches pour les renforts (voir consolidation des couples).

4 - Coller entre chaque couple un renfort (A) de la même épaisseur que la quille et de longueur égale à l'espacement entre couples.

5 - Collez la pièce (1) qui sert de renfort de proue et sera trés utile pour la pose du bordé.

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Consolidation des couples

Les couples sont installés mais leur équilibre et parallélisme sont précaires.

1 - Pour les couples 1, 2, 3, 12 et 13, vous maintenez l'écartement par les pièces (A,C et F). La pièce (B) se fixe sur le couple (2) et reçoit une extrémité de la pièce (A).

2 - Pour tous les autres couples, leur écartement et leur parrallélisme sont maintenus par les pièces (D) et (E). Celles-ci doivent effleurer le haut des couples car elles recevront les ponts.

3 - La pièce (G) finit la quille et recevra les ferrures du safran. Ne pas oublier de percer le trou (H,) avant de poser la pièce (G), pour l'arbre de l'hélice.

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Pose des ponts

1 - Relever le tracé des ponts sur les plans et les découper dans une plaque de contreplaqué de 1 mm d'épaisseur.

2 - Coller de fines lattes de bois de 1 mm d'épaisseur, dont le rapport longueur/largeur est fonction de l'échelle du navire, en quinconce. Le pont doit ressembler à un parquet.

3 - Marquer les jointures des lattes à l'aide d'un crayon de papier (mine HB). Poncer les ponts.

4 - Coller les ponts à leurs emplacements.

5 - Coller, avec des panneaux verticaux ou des lattes, les ouvertures entre les ponts ( pièces 1,2,et3).

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Finition avant la pose du bordé

1 - Supprimer les bouts de couples (A et B) à bâbord et tribord qui dépassent en les coupant à ras des ponts.

2 - Retirer l'ossature du navire du ber provisoire.

3 - Poncer, depuis la bordure des ponts vers la quille, tous les couples afin que lorsque vous présentez une latte sur ces derniers, elle s'applique sur toute l'épaisseur du couple (2).

4 - Avant de poursuivre, voir les conseils pour la pose du bordé

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Conseils pour la pose du bordé

Croquis A - Poncer les couples (1) à bâbord et tribord, depuis la bordure des ponts vers la quille, et contrôler avec une latte fine (2) que le futur bordé repose bien sur les couples.

Croquis B - S'appliquer pour le ponçage du renfort d'étrave (3) car non seulement il maintient les extrémités des lattes du bordé mais c'est aussi cette pièce qui fournit la courbure d'étrave.

Croquis C - Un bordé ne va jamais de la proue à la poupe en une seule pièce! Ce genre de pose est trés difficile et inutile! Il est préférable de poser des bordés en deux parties et de les raccorder sur un couple. A petite échelle, le raccord peut se faire suivant le cas (4). Si l'échelle le permet, la solution (5) est plus proche de la réalité. Ne jamais faire deux raccords en suivant sur le même couple.

Croquis D - La pose du bordé doit être soignée (surtout sur les couples à fortes cambrures) pour éviter des jours disgracieux (8) représenté ici sur le couple (6). Pour obtenir une belle coque, le bordé doit être travaillé dans sa largeur (effilement vers la poupe et la proue) mais également dans son épaisseur(9) pour venir s'ajuster parfaitement contre le bordé précédant (7).

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Passage d'un cordage dans un trou de poulie
 

Il est parfois difficile de faire passer un cordage dans un trou de poulie lorsque celui-ci est petit et le cordage très fin.

La solution la plus commune est l'enfile-aiguille que les couturières utilisent pour passer du fil à coudre dans le chas des aiguilles qui sont généralement vendus par deux en mercerie .

Mais, bien que très pratique, ce système impose un trou minimun de un millimètre de diamètre.

 

 

Une autre solution consiste à se procurer une chute de câble électrique souple de dix centimètres de long.

Dans un premier temps, vous otez la gaine de protection A, Vous allez voir 2 ou 3 fils avec des isolants B de couleurs. Vous otez les isolants et là vous avez des fils de cuivres C qui apparaissent.

Chaque fil de cuivre est constitué de fils D, fins comme des cheveux. En pliant ce fil D en deux, vous pourrez l'utiliser comme "passe-cordage"

 

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